Avant de créer l'agence Cadiou Josset Architecture Navale, nous avons travaillé sur de nombreux projets particulièrement varié que ce soit en cabinet d'architecture (VPLP et HT2) ou en chantier (Multiplast et CDK technologie)
En parallèle nous avions déjà commencé à développer des projets pour des clients privés.
Voici ci dessous un aperçu des projets rencontrés.
Course au large
Au sein du cabinet VPLP, nous avons pu travaillé sur différents projets de monocoques et multicoques entre 2007 et 2010
Voici un extrait des projets rencontré:
Mod70 / Multi BMW Oracle Racing/ Multi 50 Crêpes Whaou!3 / Maxi Groupama 3 & Banque populaire 5 / Tri 80
IMOCA 60 Virbac-Paprec 3 / Foncia 2
Plaisance
Smartboat 23
Le Smartboat 23 est un projet élaboré au sein du cabinet VPLP. Romain a mené ce projet de la phase d’avant projet jusqu’à la certification, en tant que chef de projet.
Cette vedette open peut être résumé comme suit:
- Une carène moderne qui génère peu de vagues à vitesse moyenne, réduit la consommation de carburant et améliore le passage du bateau dans la mer,
- Une construction en sandwich infusé, permettant de réduire le poids pour adapter des motorisations plus légères pour une vitesse cible équivalente à celle d’un bateau plus lourd,
- Des lignes simples et un parti pris contemporain,
- Un aménagement modulaire qui répond aux différents programmes (promenade, pêche, camping côtier, etc.)
Blackpepper
Le Blackpepper est un projet élaboré au sein du cabinet François Lucas Architecture Navale.
Romain a participé à la phase d’avant-projet, modélisations 3D et pré-échantillonnage.
La volonté du constructeur est de proposer une coque réellement polyvalente, capable des vitesses les plus élevées, même par mer formée, tout en assurant une protection et une sécurité maximum à l’équipage.Cet Open original de 28 pieds, vient bousculer par son design et sa conception les constructions les plus classiques.
Le pont, très ouvert, aux lignes élégantes, offre un espace de vie et un confort en navigation adaptable aux désirs de chaque utilisateur. La carène, signature du Blackpepper, s’inspire de celle de ses illustres aînés d’outre-Atlantique avec une étrave perce vague en pointe de diamant.
Campus Global
Aventure
Aventure, la possibilité de projets hors normes
Aerosail
Aerosail est un projet ayant une approche non conventionnel. Le principe est le suivant, un ballon dirigeable gonflé à l’hélium est relié à l’aile d’eau par un simple câble. Ce système permet au ballon de remonter contre le vent, à l’image d’un voilier conventionnel. Le ballon assurant la force propulsive et l’aile d’eau la force anti dérive. De précédents essais ont en lieu avec un foil en carbone auto-stable (palpeur hydrostatique). La mission de Romain consistait à la conception de la nacelle de ce dirigeable. La nacelle devant être à la fois extrêmement légère afin de ne pas pénalisé le vol, mais aussi robuste et sécuritaire en cas d’amerrissage forcé. Le programme de l’Aerosail est d’effectuer une traversée continent Corse afin de lever des fonds pour une traversée plus importante. Aller en route pour l’aventure.
L’origine de ce projet vient de Nicolas Hulot, qui a déjà tenté de traverser l’atlantique dans les années 90. Il s’est arrêté a mi chemin.
Scubster
Le projet Scubster est emprunt d’aventures, construire un sous-marin autonome à pédales. C’est-à-dire que le mode de propulsion est particulièrement écologique, puisque l’équipier du bord pédale pour diriger et faire avancer l’engin. La mission de Romain consistait à vérifier le comportement du Scubster dans ses futures évolutions marines (surface, immersion, navigation sous-marine.) Projet en partenariat avec L’ISITV et Sup Méca dirigé par Stéphane Rousson et Minh-lôc Truong.
Une évolution du scubster est envisagée, le mettre en propulsion électrique des tests ont déjà été effectué. Cela devient l’outils parfait pour les yachts, un petit jouet de poche pour aller admirer les fonds de l’océan sans se fatiguer.