crédit : croisière saint cirq

Grégory Debord, patron du chantier naval Debord & Charmet est rentré en contact avec nous pour l’aider sur la finalisation de son projet de gabare .

Le chantier, basé à Gujan-Mestras (33) est spécialiste de la pinasse à crémaillère et du bateau traditionnel. Cet été, le chantier met à l’eau une gabare à propulsion électrique : Le baron de Cardaillac. C’est un bateau à passagers de 17m pouvant accueillir 75 personnes, à pont ouvert, de plain-pied accessible à tous. C’est une réplique des gabares d’origine du Lot pour un respect du patrimoine. Sa motorisation est hybride (thermique et électrique),une innovation de Nannidiesel.

Afin de permettre à la gabare d’être mise en service, nous avons réalisé la finalisation du dossier d’homologation lié à la stabilité. Pour ce faire, nous avons réalisé sous MAAT HYDRO + l’étude de stabilité selon la norme Française « Prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures » traitant de stabilité avant et après avarie.

Chantier Naval Debord & Charmet