© photo Eurolarge

Nous avons participé ce matin à l’atelier de mise en oeuvre des biocomposites et des polymères organisé par Eurolarge Innovation dans le centre de recherches de l’Université Bretagne Sud de Lorient.

Après une introduction sur les biocomposites par Christophe Baley, nous avons participé à différents ateliers de mise oeuvre :

-Injection : Réalisation d’une pièce, en l’occurrence une éprouvette de test mécanique. Des copeaux de Lin/Résine thermoplastique sont injectés dans un moule chauffé à 180°C.

-Extrusion : De la fibre de lin sèche, coupée finement ainsi que des billes de résine sont mélangées à 180°C pour donner via une filière un profilé. Il pourra par exemple être recoupé dans la longueur et devenir des copeaux à injecter.

-Film-stacking : Empilement de couches ‘sèches’ pour réaliser un sandwich ici Lin/PLA/Liège. Une fois le sandwich assemblé, le panneau mis sous vide sera cuit à 180°C

-Infusion : Réalisation d’une plaque monolithique de Lin/Epoxy. La résine est aspirée par le vide qui est réalisé sur la pièce et imprègne les tissus.

Cette mâtinée nous a permis de faire le point sur les techniques de mise en oeuvre des biocomposites ainsi que sur les matières premières utilisées et développées. Toutes ces connaissances seront intégrées dans la réalisation de notre gamme de meubles en biocomposites.

Eurolarge Innovation
Université Bretagne Sud